Le cinéma du Panthéon est l'une des plus anciennes salles en activité à Paris (et au monde !). Au début du siècle, c'est un gymnase fréquenté par les étudiants de la Sorbonne. La société Omnia-Pathé en décide autrement et l'aménage en salle de cinéma pour une ouverture en février 1907. Jean-Paul Sartre et Jacques Prévert ont été des spectateurs assidus.
Une vingtaine d’années plus tard, un jeune producteur français, Pierre Braunberger, se retrouve à la tête de la salle et le sera pendant soixante ans. A son arrivée en 1930, il fait installer un appareil Western Electric de reproduction électrique du son, et transforme le Cinéma du Panthéon en une salle moderne. C’est la première salle à Paris à passer les films en version originale. En mai 1930, le nouveau cinéma est inauguré avec Love Parade d’Ernst Lubitsch dans lequel Maurice Chevalier joue et chante en version anglaise intégrale.
Découvreur de talents, Pierre Braunberger a marqué de son empreinte le cinéma français en donnant leurs premières chances aux cinéastes de la nouvelle vague comme Truffaut, Godard ou Resnais. Le Cinéma du Panthéon était le reflet de son travail. Voilà pourquoi on a pu y découvrir, décennie après décennie, le meilleur du cinéma de qualité et d’avant-garde.
La salle est rachetée en avril 2001 par Why Not Productions : c’est cette nouvelle page que nous sommes en train d’écrire. Le lien avec Why Not Productions, société qui produit les films de Arnaud Desplechin, Philippe Garrel, Bruno Podalydes, Claude Lanzmann, Jacques Audiard, Jean-François Richet, des premiers longs métrages ainsi que des courts métrages, permet au Cinéma du Panthéon de présenter régulièrement les films de ces auteurs et d’entretenir avec eux des relations privilégiées.
D’où l’idée de faire du cinéma du Panthéon un lieu de rencontres, de conversations de cinéma qui soit le point de convergence de tous les amoureux du Septième Art. Pour ce faire, nous accueillons de nombreux ciné-clubs (le ciné-club des Cahiers du cinéma, L'inconnu du ciné-club avec Télérama, L'Italie à travers son cinéma...) et organisons régulièrement des débats et séances spéciales.
En 2007, le Cinéma du Panthéon a eu 100 ans et pour cet anniversaire, il a fait peau neuve. La salle a été entièrement rénovée, l’équipement de projection a été remplacé et le cinéma du Panthéon s’est agrandi d’un nouvel espace, un foyer, créé au-dessus de la salle. Il s'agit du Salon du cinéma du Panthéon.